Perte auditive due au bruit – Prévention et traitement

La perte auditive est un problème qui peut être incroyablement difficile à gérer. Si les personnes qui vous entourent ne savent pas que vous avez une perte auditive, cela peut rendre la communication plus difficile et affecter tous les aspects de votre vie. La perte auditive due au bruit n'est pas différente.


Causes de la perte auditive due au bruit


La perte auditive due au bruit est causée par une exposition à des niveaux sonores nocifs. Il peut s'agir de bruits trop forts, trop proches ou subis pendant une période prolongée. Dans le cas d'une perte auditive due au bruit, les dommages se produisent dans l'oreille interne, où se trouvent des structures sensibles qui convertissent le bruit en signaux qui sont transmis au cerveau pour déchiffrer ce que vous entendez. Les endroits où la perte auditive due au bruit se produit le plus souvent sont les usines ou les ateliers où le personnel est exposé à des niveaux de bruit élevés pendant des périodes prolongées ou au bruit d'une explosion, de feux d'artifice ou d'une moto bruyante, par exemple.


L'exposition à des bruits forts, supérieurs à 120-150 décibels, endommage les cellules ciliées de l'oreille interne et peut provoquer des bourdonnements d'oreilles, des acouphènes, ainsi qu'une perte auditive immédiate. La perte auditive due au bruit peut être temporaire et durer de 16 à 48 heures, mais elle peut aussi être permanente. La perte auditive due au bruit peut se produire progressivement si elle est liée à une exposition à un bruit fort pendant une longue période. Sachant qu'une conversation normale correspond à environ 60 décibels, tout ce qui est deux fois plus fort est susceptible de causer des dommages. Une exposition prolongée à des bruits forts alors que vos oreilles ne sont pas protégées peut provoquer des douleurs dans les oreilles et endommager les poils fins de l'oreille interne. Une fois que ces poils sont endommagés, le problème est irréversible.


Prévention de la perte auditive due au bruit


La perte auditive due au bruit peut être prévenue par l'utilisation de casques ou de bouchons d'oreille. Les usines et les ateliers en fournissent généralement à leurs employés, mais si l'exposition au bruit ne se produit pas sur le lieu de travail, la plupart des pharmacies vendent des bouchons d'oreille qui peuvent être portés partout où l'on est exposé à un bruit excessif.


La perte auditive due au bruit peut être ressentie par toute personne qui a été ou est exposée à un bruit fort. Elle peut être détectée par le son de la parole ou d'autres sons qui deviennent étouffés ou déformés. L'étendue de la perte auditive peut être découverte à l'aide d'un test auditif.


Il est utile de comprendre que la perte auditive due au bruit peut être évitée. Elle peut être évitée simplement en évitant les situations où vous pourriez être exposé à un bruit supérieur à 85 décibels. Le port de bouchons d'oreille ou d'un autre type de protection contre le bruit pour vos oreilles vous aidera à minimiser les risques d'endommager vos oreilles. Le port de bouchons d'oreille à un concert de rock, par exemple, n'est peut-être pas très cool, mais il protégera votre audition contre la perte auditive due au bruit.


Si vous pensez avoir une perte auditive due au bruit, la première chose à faire est de passer un test auditif. Si la perte auditive due au bruit est permanente et étendue, l'utilisation d'appareils auditifs peut être nécessaire.